Gite le chene du py Gite de France

Le vignoble Beaujolais

Le beaujolais  est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire.

L'appellation tire son nom de l'ancienne capitale seigneuriale, l'actuelle ville de Beaujeu.

Conjugaisons de terroirs et de savoirs, les vins du Beaujolais restituent toutes les facettes d'un cépage unique : le gamay noir à jus blanc. Douze appellations, dont dix crus remarquables, des beaujolais et beaujolais-villages inimitables et des primeurs à célébrer.

Le Morgon

En référence au village de Villié-Morgon qui s'épanouit au cœur de la zone des crus du Beaujolais, le Morgon est façonné par 250 vignerons. Il revêt une robe grenat profond et dégage des arômes de fruits mûrs à noyaux tels que cerise, pêche, abricot et prune. Charpenté, ce vin riche, puissant et charnu dont la culture est la plus étendue après celle du Brouilly, exprime toutes les caractéristiques de son terroir. Dominées par le Mont du Py, les parcelles de "roches pourries" constituées de schistes et de roches éruptives très anciennes sont réparties en 6 climats bien distincts, dont le plus renommé est celui de la Côte du Py. Vin de garde apte à rester en cave 5 à 10 ans, le Morgon est peut-être celui qui exprime le mieux son terroir, à tel point que les vignerons du cru ont inventé un mot pour le décrire, lorsqu’il atteint son apogée : le Morgon « morgonne », disent-ils, repris en cela par de nombreux spécialistes du vin.

(source : Inter Beaujolais)

Morgon côte de Py

Vin vieilli au fut de chêne, en édition limité.

En savoir plus
© Gîte le chêne du Py Mentions légales | Réalisation :